A LA UNEACTUALITEPOLITIQUESOCIETE

RDC : les sénateurs du FCC appellent la chambre haute de rejeter le projet de loi sur la répartition des sièges «pour sauver le pays »

Les sénateurs membres du Front Commun pour le Congo(FCC), ont boycotté, ce lundi 12 juin 2023 au sénat, l’examen en seconde lecture, du projet de loi sur la répartition des sièges par circonscriptions électorales pour les scrutins législatifs nationaux et provinciaux, municipaux et locaux.

Dans leur déclaration lue par la sénatrice Francine Muyumba après avoir claqué la porte, ces élus des élus loyaux à Joseph Kabila, fustigent un processus électoral qui ouvre la voie aux élections chaotiques.

« Tout ceci démontre le caractère peu fiable du processus électoral qui présage des élection chaotiques et frauduleuses dans notre pays, nous n’allons pas accepter cela », a déclaré Francine Muyumba.

Refusant de participer à l’examen d’un projet qu’il qualifie de baisé et corrompu, les sénateurs du FCC appellent la chambre basse du parlement à sauver le pays en le rejetant.

« C’est pourquoi, tout en refusant d’accompagner la dictature actuelle, les sénateurs membres du FCC décident de ne pas participer à l’examen et au vote de projet de loi déjà biaisé et corrompu aux conséquences dramatiques et incalculables sur l’avenir de notre pays et de notre démocratie. Le Sénat, la chambre des sages, doit rejeter ce projet de loi pour sauver la nation. Ce pays nous appartient tous« , notent-ils.

À six mois des élections, ces fidèles à l’ex président de la République, Joseph Kabila, signent et persistent sur :

  1. Une CENI consensuelle comportant en son sein des députés dûment désignés par leurs composantes,
    une Cour constitutionnelle non inféodée dont les membres sont désignés conformément à la Constitution et aux lois en la matière;
  2. Une loi électorale inclusive garantissant la transparence et l’égalité des chances à tous les compétiteurs.

Il sied de rappeler que ce projet de loi sur la répartition des sièges, a été voté à l’assemblée nationale ma semaine écoulée dans le même contexte.

Samyr LUKOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *