A LA UNEACTUALITEPOLITIQUE

Bunia : mise en place d’une équipe provinciale pour faciliter le départ de la MONUSCO

Le terme de référence de mise en place d’une équipe provinciale de transition pour faciliter le départ de la MONUSCO a été validé mercredi 14 juin à Bunia, dans la province de l’Ituri.

C’était au cours d’un atelier organisé par le gouvernement provincial sous la facilitation de la Mission onusienne.

Plusieurs personnalités ont pris part à cette rencontre dont le commandant de la 32e région militaire, les membres du conseil provincial de sécurité ainsi que les agents du système de Nations Unies.  

Le but de l’atelier était de constituer une équipe qui devra réfléchir sur la mise en place des cinq jalons sur les dix-huit adoptés par le gouvernement et la MONUSCO, en vue de faciliter le départ responsable de la Mission Onusienne de la RDC et de l’Ituri en particulier.

« C’est une étape très importante qui marque le début du processus de départ graduel et responsable de la MONUSCO en RDC que l’Ituri vient de franchir », a déclaré le chef de bureau de la MONUSCO en Ituri, Marck Karna Soro.

Dans cette province la mission onusienne a perdu une vingtaine de ses soldats depuis le déploiement de ses troupes a révélé Marck Karna Soro.

« L’Ituri est aussi l’espace ou la MONUSCO a perdu le plus grand nombre des casques bleus. La population de l’Ituri s’en souvient. Il s’agira ici, de lancer des groupes de réflexion pour assurer un départ responsable de la MONUSCO » a-t-il dit

Le vice-gouverneur de l’Ituri, le général Raus Tchalwe invite toutes les parties prenantes qui accompagnent ce processus à un travail assidu pour permettre la consolidation de la paix et du développement durable.

« La rencontre de ce jour, permettra de nous organiser devant les taches qui nous attendent, pour que le processus de transition se déroule dans l’intérêt de notre population »

Pour certains membres de cette équipe provinciale de transition, la première responsabilité de rétablir la paix en Ituri, revient aux fils et filles de l’Ituri qui doivent se parler en face et résoudre les différends qui les opposent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *