POLITIQUE

Kinshasa : l’opposant Matata Ponyo interdit de voyager pour Bunia 

L’opposant Augustin Matata Ponyo, a été interdit de voyager ce samedi , par la direction générale des migrations (DGM) à l’aéroport international de Nd’jili à Kinshasa, à destination de Bunia, dans la province de l’Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo pour y échanger avec la population.

Dans une réaction à chaud, l’opposant a affirmé que les instructions de l’interdiction de son voyage sont venues de la présidence de la République.

Je viens d’être interdit de voyager à l’aéroport de N’djili par les services de la DGM pour aller à Bunia (Ituri) où j’étais attendu par la population meurtrie de l’Ituri. L’ordre est venu de la Presidence de la République. En tant que candidat président, je ne peux plus voyager ”, a notamment écrit sur Twitter, le candidat déclaré à la présidentielle de décembre prochain.

Dans la foulée, le président de LGD regrette que l’acte se soit produit sans aucune norme professionnelle et sans aucun respect revenant à un parlementaire, la carte d’identité du sénateur a été saisie par les agents de la DGM.

Vive la dictature au pays de Lumumba ”, a-t-il ajouté.

Pour rappel, cette interdiction intervient trois semaines après celle de Moise Katumbi d’accès au Kongo-Central. L’opposant voulait s’y rendre pour des entretiens avec la population et pour autrement mener des activités politiques de son parti : Ensemble pour la République.

Selon les autorités Congolaises, cette interdiction avait des raisons logistiques dont : Compte tenu du temps imparti, le gouverneur de la province n’avait pas encore réuni les moyens pour pouvoir disposer d’un nombre suffisant de policiers pour encadrer les manifestants. C’est ainsi qu’il avait demandé aux organisateurs de repousser leur action deux jours plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *