A LA UNEACTUALITEPOLITIQUE

Kinshasa : début ce lundi des travaux préparatoires de la Table ronde sur l’état de siège

Les députés de l’Ituri et du Nord-Kivu échangent avec le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, sur la situation de l’état de siège dans les deux provinces. Ceux-ci avaient suspendu leurs participations sur les plénières sur cette question.
Cellule de la communication de la présidence.

Les travaux préparatoires de la Table ronde sur l’état de siège décrété dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, démarrent ce lundi 20 juin, à l’immeuble du gouvernement à la Place Royale, à Kinshasa, a annoncé un document  de la Primature exploité par l’Agence congolaise de presse.

« Cette rencontre se tient en réponse aux différentes recommandations dégagées par le gouvernement de la République, relatives à l’état de siège proclamé dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, par le Président de la République qui avait annoncé la tenue d’une Table ronde devant examiner les conditions de la requalification de cette mesure », note le document signé par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Quelques membres du gouvernement, les caucus des députés nationaux du Nord-Kivu et de l’Ituri, ainsi que certains officiers supérieurs des FARDC et de la Police nationale congolaise (PNC) et des personnalités tant civiles que religieuses sont attendus à cette rencontre appelée à requalifier la situation d’urgence dans les deux provinces concernées.

La table ronde qui décidera de l’avenir de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri devrait être organisée au mois de novembre de l’année passée. C’est ce qu’avait annoncé le 13 octobre, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias, et porte-parole du gouvernement.

« Le Président de la République a réuni pendant 3h les élus de l’ituri et du Nord-Kivu pour aussi faire le point de la situation sur terrain à la suite de la mission effectuée par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. L’organisation de cette table ronde est projetée pour novembre. La société civile ainsi que d’autres acteurs concernés y participeront. Il n’a jamais été envisagé de ne pas organiser les élections dans les provinces sous état de siège, encore moins de ne pas y déployer le programme de développement de 145 territoires », avait précisé Patrick Muyaya.

A cette date, cette évaluation n’a pas été organisée. Elle est prévue pour cette année.

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait déjà dirigé le 4 mai 2022 à Kinshasa une réunion d’évaluation de l’état de siège instauré depuis le 6 mai 2021 dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. A cette occasion, il avait annoncé « la tenue prochaine d’une table ronde pour décider de l’avenir de ce régime exceptionnel ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *