A LA UNEACTUALITEPOLITIQUE

9è Conférence mondial de l’ITIE au Sénégal : Mtre Crispin Mukendi rassuré du résultat de la RDC

Par Clementus Lusamba

Le conseiller du président de la république au collège en mine , Énergie et hydrocarbures, Maître Crispin Mukendi Bukasa a dans une délégation conduite par Mme Judith Suminwa Tuluka participé à la 9è conférence de l’initiative pour la transperce des industries extractives (ITIE) à Dakar au Sénégal.

Tenue pour sa première fois en Afrique, cette conférence a permis à la République Démocratique du Congo d’être élue membre du Conseil d’administration de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) pour un mandat de 3 ans.

À en croire Maître Crispin Mukendi , c’est un signal fort et de satisfaction pour le Congo. 

Au chevet de cette délégation constituée des représentants des entreprises, de la société civile, de la Présidence de la République, de la Primature et des régies financières, la ministre d’État en charge du Plan, Judith Suminwa Tuluka a au nom du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo féliciter tous les africains car c’est la première fois que cette conférence mondiale a lieu en Afrique.

De ce fait, Plusieurs parties prenantes ont réfléchi sur la nouvelle adaptation énergétique.

En outre, Ces pays ont discuté sur les possibilités d’action collective des pays producteurs de minéraux afin de promouvoir des intérêts communs puis réunit les parties prenantes des pays producteurs de minéraux dans le cadre d’un club des minéraux de transition. Cependant, Construire une compréhension commune des priorités dans le contexte d’une demande croissante de minéraux.

Une organisation internationale qui vise à promouvoir une gestion transparente et responsable des ressources naturelles des pays membres. L’ ITIE cherche à renforcer les systèmes gouvernementaux et d’entreprise, à contribuer aux débats publics et la confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *