A LA UNEACTUALITEPOLITIQUESOCIETE

Élections 2023: à 6 mois du grand rendez-vous, l’opposition s’éclate !

Les violons peinent à s’accorder au sein de la nouvelle version de l’opposition, à 6 mois des élections prévues en décembre prochain.

La nouvelle configuration de l’opposition, concentrée de 4 leaders( Matata Ponyo, Martin Fayulu, Delly Sessanga et Moïse Katumbi), se transforme désormais à un panier à crabes, à seulement 5 jours de la convocation de l’électorat par la CENI.

Lors d’une conférence de presse, lundi 19 juin à Faden House à Kinshasa, le président de l’ECIDé Martin Fayulu, a, à la surprise générale, annoncé sa décision de se retirer du processus électoral, et, par ricochet de ne pas aligner des candidats à tous les niveaux des scrutins.

Quelques heures après cette sortie médiatique retentissante, le camp Katumbi, par le truchement de son principal porte-parole Olivier Kamitatu, a exprimé sa volonté d’aligner, quant à lui, les candidats à tous les niveaux, avant de promettre d’aller jusqu’au bout dans ce processus.

Rétorquant, Jean Marc Kabunda, l’un des cadres de l’ECIDé de Martin Fayulu, a qualifié Katumbi de faux opposant, qui, selon lui, accompagnerait Félix Tshisekedi dans la tricherie. « Si quelq’un vous dit qu’il va gagner les élections avec la CENI et le fichier électoral de Tshilombo, c’est un menteur», a-t-il écrit sur twitt cité de Olivier Kamitatu.

Visiblement, cette bipolarité plante le décor d’un imbroglio au sein de l’opposition devant en découdre avec Félix Tshisekedi, lui qui est détenteur de l’Union sacrée, cette grande machine qui possède la majorité parlementaires et plusieurs regroupements politique acquises à sa cause.

Reste à savoir la position de l’honorable Delly Sessanga (Envol) et de l’ancien premier ministre Matata Ponyo (LGD), deux autres candidats sur le starting-blocks pour la présidentielle du 20 décembre.

Samyr LUKOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *