A LA UNEACTUALITEJUSTICEMONDEPOLITIQUESECURITE

Insécurité dans l’Est: les USA invitent le Rwanda à retirer ses soldats du territoire congolais

Les États-Unis d’Amérique invitent le Rwanda à retirer les éléments de son armée (FDR) du sol Congolais.

Dans un communiqué publié par la maison blanche ce 19 juin 2023, l’administration Biden appelle le pays de Paul Kagame à cesser de soutenir les rebelles du M23, qui sèment la mort et la désolation dans la partie orientale de la RDC.

«Nous dénonçons également la collaboration, approuvée par les autorités militaires nationales, des éléments des forces armées congolaises (FARDC) avec de multiples groupes armés, y compris les FDLR sanctionnés par l’ONU et les États-Unis, et nous réitérons notre appel au gouvernement de la RDC pour qu’il arrête immédiatement tout collaboration entre ces éléments. Les USA ont désigné les ADF également comme une organisation terroriste étrangère en 2021 et exhortent nos partenaires à faire de même », peut-on lire dans le communiqué publié par les USA au sujet du rapport final du Groupe d’experts des Nations-Unies sur la RDC.

Tout en saluant les efforts diplomatiques menés par l’Afrique, y compris les processus de Nairobi et de Luanda, pour promouvoir une paix durable, les USA rassurent que les acteurs de ces actes seront tenus pour responsables.

Ce même rapport cite nommément James Kabarebe, conseiller en matière de défense et sécurité du président Rwandais, comme le concepteur du mouvement rebelle du M23, qui contrôle la cité de Bunagana depuis juin 2022.

Samyr LUKOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *