Présence de l’armée Rwandaise en RDC : les USA réitèrent leur appel à Kigali à retirer ses troupes
Les États-Unis continuent à presser le Rwanda pour qu’il retire ses troupes de la République démocratique du Congo. Ces troupes qui opèrent conjointement avec les rebelles M23 dans le Nord-Kivu depuis plusieurs mois maintenant, selon les experts de l’ONU et les autorités Congolaises, attestant leur présence par les preuves matérielles dont par la tenue militaire Rwandaise.
“ Nous réitérons notre appel au Rwanda pour qu’il retire immédiatement les troupes des Forces rwandaises de défense (FDR) du territoire congolais. Nous appelons également le Rwanda à cesser immédiatement de soutenir le groupe armé M23 sanctionné par les Nations unies et les États-Unis, dont le Groupe d’experts a documenté qu’il commettait de multiples violations du droit international humanitaire et des atteintes aux droits humains, notamment des viols et des exécutions sommaires de civils ”, dit le communiqué sur rapport final du groupe d’experts des Nations Unies, publié lundi.
Dans la foulée, les USA dénoncent également la collaboration, approuvée par les autorités militaires nationales, des éléments des forces armées congolaises (FARDC) avec de multiples groupes armés, y compris les FDLR sanctionnés par l’ONU et les États-Unis, et réitèrent leur appel au gouvernement de la RDC pour qu’il arrête immédiatement toute collaboration entre ces éléments.
“ Les États-Unis ont désigné les Forces démocratiques alliées (ADF), également connues sous le nom d’ISIS-RDC, comme une organisation terroriste étrangère en 2021 et exhortent nos partenaires à faire de même. Nous condamnons les attaques de l’Etat islamique en RDC ”, poursuit le communiqué.
Les États-Unis saluent par ailleurs les recommandations du rapport et continuent de soutenir les efforts diplomatiques menés par l’Afrique, y compris les processus de Nairobi et de Luanda, pour promouvoir une paix durable.