SECURITE

RDC : les USA appellent les autorités Congolaises d’arrêter toute collaboration avec les rebelles ! 

Les États-Unis d’Amérique, ont appelé dans un communiqué publié lundi , les autorités de la République démocratique du Congo, d’arrêter toute collaboration avec les groupes armés locaux ou étrangers dans l’Est du pays pour pacifier cette partie. 

Dans ce communiqué, le pays de Joe Biden, a dénoncé la collaboration approuvée par les autorités militaires nationales, des éléments des forces armées congolaises (FARDC) avec de multiples groupes armés, y compris les FDLR sanctionnés par l’ONU et les États-Unis. 

les USA réitèrent leur appel au gouvernement de la RDC pour qu’il arrête immédiatement toute collaboration entre ces éléments ”, dit-on dans ce communiqué parvenu à notre rédaction ce mardi matin. 

Pour rappel, en 2021, le président de l’assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, avait , sans citer les noms, interpellé ses collègues députés nationaux du Grand Kivu de quitter les groupes armés. 

Je vais parler de ça. Je vais vous demander de quitter les groupes armés. Vous les collègues du Grand Kivu, quittez les groupes armés, je vais le dire ”, avait-il dit.

Outre ces députés nationaux, certains autres politiques de la RDC seraient également en collaboration avec les groupes armés dans la région, selon les observateurs.

Dans l’Est de la RDC, considéré comme l’épicentre des exactions, des massacres, les groupes armés y opèrent depuis plusieurs décennies et continuent à tuer malgré les démarches de pacification entreprises par le gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *