SECURITE

RDC : la sénatrice F. Mulumba appelle le gouvernement à lever l’état de siège et à accepter son échec 

Décrété depuis 2021 pour stopper initialement des activités de groupes armés locaux en Ituri et dans le Nord-Kivu, l’état de siège dans ces deux provinces est perçu d’un échec, selon plusieurs observateurs car, malgré son effectivité, des violences, des exactions des civils par les groupes armés s’intensifient. 

Même si les autorités Congolaises en espèrent pour remédier la situation sécuritaire dans la région en l’état actuel des choses, la sénatrice Francine Muyumba reste cependant sceptique, et veut que le gouvernement assume son échec en levant cette décision constitutionnelle, appliquée par Félix Tshisekedi en mai 2021.

Table ronde gouvernementale sur l’état de Siège. Le gouvernement devrait avoir le courage de sortir tout simplement de l’état de siège tout en acceptant son échec. Pour moi il fallait lever cette mesure depuis longtemps. Les résultats de l’état de siège sont chaotiques. A cette table ronde, il faudrait également associer les opposants. A la sortie de cette distraction de plus, nous attendons la sortie pure et simple de l’état de siège ”, a dit la sénatrice. 

Rappelons qu’en mai dans le Nord-Kivu, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, avait annoncé que son gouvernement allait organiser une table ronde dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Selon le chef du gouvernement, cette table ronde va aborder les questions sécuritaire, économique, du processus électoral même celle en lien avec la situation des déplacés de guerre dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *