A LA UNEACTUALITEPOLITIQUE

Speech de Fatshi à Mbuji-Mayi :  » c’est le discours d’un guerrier garant de la Nation face aux ennemis intérieurs et extérieurs « , dixit Denise Dusauchoy

Présente au stade Kashala Bonzola de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental, à l’occasion de la célébration du jubilé épiscopal d’argent de Monseigneur Bernard-Emmanuel Kasanda, Denise Dusauchoy Mukendi journaliste bien connue en République Démocratique du Congo et dans la diaspora Congolaise n’a pas manqué de commenter dimanche 25 juin 2023 le grand oral du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi à ce rendez-vous.

Pour la Présidente de l’Association Sportive Saint-Luc de Kananga et initiatrice de la Fondation portant son nom, le discours du Président Félix-Antoine Tshisekedi est en un mot comme en mille celui du garant de la Nation Congolaise qui, sans y aller par le dos de la cuillère révèle sa ferme détermination de défendre avant et par-dessus tout le pays et ses habitants de tout ennemi d’où qu’il vienne.

Pour rappel, le cinquième Président de la République Démocratique du Congo a soutenu : « je n’hésiterai pas, je n’éprouverai aucun remord à m’opposer à tout Congolais qui mettrait en péril la sécurité et la stabilité de notre pays. Quels que soient les reproches – violation des droits de l’homme, privation des libertés – je serai intransigeant sur cette question”, a déclaré le Président Tshisekedi, en soulignant qu’il n’a “aucune leçon à recevoir de qui que ce soit”.

« L’État et l’Église ont le devoir de collaborer. Parmi vous, certains ont adopté une orientation dangereuse qui pourrait nous diviser. Je ne tolérerai pas une telle dérive”, a t-il mis en garde.

Il y a lieu de signaler qu’en pleine année électorale, fait remarquer l’influenceuse Denise Dusauchoy, ce discours sans appel tombe alors qu’il y a une crise sécuritaire persistante à l’Est de la République Démocratique du Congo par le soutien du Rwanda aux groupes rebels avec la complicité supposée de certains citoyens Congolais. Mais encore pendant que le processus électoral en cours subit des critiques acerbes de la part de certains parties prenantes avec en cerise la préparation de la contestation des élections de décembre 2023 ainsi que la radicalisation de certains hommes en soutane. « Face à tout cela, le Président sonne le glas de la fin de la récréation. Ne dit-on pas qu’un homme averti en vaut deux ? Désormais en cette année électorale il y aura un avant et un après speech du PR5 à Mbuji-Mayi. Par ailleurs, les dits et non dits des mots du President sont à prendre très au sérieux dès lors qu’on sait d’où il a délié sa langue : sur les terres de Feu son Père Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, d’heureuse mémoire  », chute t-elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *