A LA UNEACTUALITESPORTS

IXès Jeux de la Francophonie : Francine Muyumba s’insurge contre la décision du gouvernement du Québec qu’elle qualifie de manipulation

La Sénatrice Francine Muyumba a réagi après la décision du gouvernement Québécois de ne pas envoyer ses athlètes et artistes pour participer aux IXe Jeux de la Francophonie, prévus à Kinshasa. Il évoque des raisons de sécurité et de santé.

Francine Muyumba qualifie cette décision de manipulation qui vise à discréditer la RDC et qu’elle n’a aucun sens.

« Ce qu’évoque le gouvernement du Québec n’a aucun sens. La francophonie doit comprendre que la RDC est un pays membre et pas le moindre. Entant qu’organisation, elle se doit de déjouer les manœuvres dilatoires de certains de ses dirigeants qui poussent les Etats à se manifester négativement pour obtenir l’annulation de la tenue de ces jeux à Kinshasa », a écrit F. Muyumba sur Twitter.

À cet effet, elle invite le gouvernement à convoquer l’ambassadeur du Canada pour « comprendre mieux les motivations jusque là moins convaincantes de la décision de son pays au risque d’influencer négativement les autres Etats membres. ».

JJ KITENGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *