A LA UNEACTUALITEECONOMIEPOLITIQUESECURITESOCIETE

247e anniversaire d’indépendance des USA : le pays de Joe Biden veut appuyer la RDC pour lutter contre la corruption

Félix Tshisekedi et Joe Biden aux assises de la 26e Conférence Mondiale sur le climat ( COP26) en 2021, à Glasgow, en Ecosse.

À l’occasion du 247ème anniversaires d’accès à l’indépendance des États-Unis d’Amérique ce jeudi 29 juin, le pays de Joe Biden envisage renforcer ses liens avec la République Démocratique du Congo notamment pour lutter contre la corruption.

Cette journée mémorable du pays de l’oncle Sam a été célébrée à Kinshasa sous les auspices de Lucy Tamlyn, ambassadeur Américain accrédité en RDC, qui a exprimé sa «gratitude, ainsi que celle du président Biden, pour les relations amicales et de coopération» qu’ils entretiennent avec la République démocratique du Congo», a-t-elle déclaré, avant demander à la ministre chargée des personnes vivant avec handicap, représentant sldu gouvernement, de bien vouloir «transmettre ces sentiments à Son Excellence le chef de l’État, le président Félix Tshisekedi ».

Dans son mot de circonstance, le diplomate Américain a rappelé l’engagement renouvelé par son pays l’année dernière, vis-à-vis des partenariats conclus entre pays, institutions et peuples africains.

Ce dernier est sans doute la résultante du Sommet États-Unis-Afrique, tenu en décembre 2022, à Washington, au cours duquel le président Biden avait exprimé la volonté des USA de débloquer une pactole de 55 milliards de dollars américains en Afrique en vue de soutenir les priorités communes pour les trois prochaines années.

Lucy Talmyn a Par ailleurs égrené plusieurs secteurs cibles auxquels les États-Unis d’Amérique entendent engager des énergies, avant de relever l’aide de plus d’un milliard de dollars par an, qu’apporte son pays pour la protection de plus vulnérables et pour le renforcement du système de santé et d’éducation en RDC.

« Nous voulons renforcer les institutions démocratiques mondiales, construire une économie mondiale forte et inclusive, relever les défis communs de sécurité, répondre à l’escalade de la crise climatique, tirer parti du potentiel numérique du continent, aider à augmenter la production alimentaire, renforcer les systèmes de santé et offrir une aide humanitaire qui sauve des vies. Nous sommes actifs dans tous ces domaines, ici, en République démocratique du Congo. L’aide américaine de plus d’un milliard de dollars par an protège les plus vulnérables, renforce les systèmes de santé et d’éducation de la RDC, aide la RDC à atteindre ses objectifs climatiques et soutient les progrès agricoles nécessaires pour nourrir la RDC et les populations en croissance rapide de la région. Nous sommes fiers d’être le plus grand donateur bilatéral d’aide à la RDC, et fiers que cette aide soit fournie de manière transparente et avec des mécanismes de suivi solides. Notre assistance est guidée par le principe selon lequel investir dans la population de la RDC est le meilleur investissement », s’est réjoui Lucy Tamlyn, qui annonce l’inauguration de l’ambassade des USA à Kinshasa et la volonté des États-Unis à aider la RDC à éradiquer la corruption, un fléau à la base du freinage de la croissance économique au pays.

«Reconnaissant que la corruption est le principal frein à la croissance économique, nous avons l’intention de nous concentrer davantage sur la lutte contre ce fléau, afin de soutenir la propre stratégie anti-corruption du gouvernement », dit-il.

Les USA également préoccupés par des élections en RDC en décembre prochain

Frôlant la question des élections, qui s’annoncent mouvementées à travers le pays, le représentant de Joe Biden à Kinshasa a appelé les différentes parties prenantes à travailler de concert pour permettre aux Congolais «de choisir librement ses dirigeants élus dans un processus pacifique, inclusif et transparent ».

En dernier lieu, Lucy Tamlyn, au nom des États-Unis d’Amérique, condamné avec véhémence les multiples tueries perpétrées dans l’Est de la RDC, par les rebelles du M23, indubitablement soutenus par le Rwanda.

Samyr LUKOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *