RDC : « Le pays est en disparition à cause du tribalisme » (Francine Muyumba)
La sénatrice Francine Muyumba affirme que la République Démocratique du Congo est en disparition à cause de plusieurs antivaleurs notamment le tribalisme.
Cette élue des élus l’a dit dans une émission à la Radio Okapi après la rencontre entre l’ancien président de la République et sénateur à vie, Joseph Kabila et les sénateurs membres du FCC, le dimanche 25 Juin dernier, à Kingakati.
« Aujourd’hui, le pays est en disparition à cause du tribalisme, manque de cohésion et capitalisation des services de sécurité et de la défense, censés travailler pour sauvegarder l’intégrité du territoire national, au lieu de s’occuper des individus pour des fins politiciennes », a-t-elle dénoncé.
Par ailleurs, elle a déclaré que la position du camps de Joseph Kabila reste la même. Pour Francine Muyumba, Félix Tshisekedi devra démissionner à l’expiration de son mandat.
« Le délai constitutionnel est non négociable, si le Président Tshisekedi ne parvient pas à rencontrer nos exigences, avant la fin de son mandat, il devra assumer ses erreurs, en déposant sa démission à l’expiration de son mandat », a-t-elle ajouté.
Pour rappel, les élections générales sont prévues le 20 Décembre 2023 en République Démocratique du Congo. Le dimanche 25 Juin dernier, la CENI a convoqué l’électorat pour la députation nationale.
JJ KITENGE