POLITIQUE

Élections de décembre : la CENI encouragée par Félix Tshisekedi de poursuivre courageusement et sans relâche les efforts fournis en vue du respect des délais constitutionnels 

Évoquant sur la RTNC jeudi dans la soirée, quelques questions qui font l’actualité de la République démocratique du Congo ces dernières semaines dans son discours commémorant le 63ème anniversaire de l’Indépendance du pays, le président Félix Tshisekedi a aussi parlé de processus électoral en cours. 

Dans ce registre, Félix Tshisekedi a instamment encouragé la CENI, comme  il s’était engagé devant la Nation, à poursuivre courageusement et sans relâche les efforts fournis en vue du respect des délais constitutionnels dans l’organisation rigoureuse des différents scrutins conformément aux standards internationaux, malgré les différentes contraintes.

« Au regard à ce stade de l’évolution des opérations électorales effectuées sur l’ensemble du pays, je félicite la CENI pour cette première partie du travail abattu dans le respect de sa feuille de route. De même, je rappelle au gouvernement de la République de continuer à faire sa part notamment en prenant toutes les mesures nécessaires pour mettre les moyens financiers à la disposition de la CENI en vue de la tenue des élections transparentes et crédibles dans le respect des délais constitutionnels », a rassuré le chef de l’état. 

Signalons que l’assurance du président de la République à ce sujet intervient après celle du président de la CENI, Dénis Kadima. Dans une déclaration d’il y a quelques jours, le patron de la centrale électorale avait appelé à la population Congolaise à lui faire confiance et s’attendre aux publications des résultats tout en respectant scrupuleusement  le choix des électeurs. 

Des assurances qui ne convaincront presque pas l’opposition qui exige à tout prix la révision du fichier électoral. Ce fichier électoral audité par Janet Love, vice-présidente de la Commission électorale en Afrique du Sud; Muhabi Lufu Chisi, Directeur du Département des Technologies de l’Information et des Communications de la Commission électorale du Malawi; Joseph Topangu, Consultant CEEAC en RDC ; Kabata Kabata Kabamba, expert avéré dans le domaine électoral et une maitrise extraordinaire du contexte et de dynamiques démographiques en RD Congo et enfin, Vianney Nzantu Tawite, Spécialiste analyse des données en RDC, est perçu par les opposants comme un don mis au crédit de Félix Tshisekedi pour sa réélection à la présidentielle annoncée.

Michée Efoya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *