Félix Tshisekedi : “ l’amélioration des conditions de vie de mes concitoyens demeure au cœur de mes priorités quotidiennes ”
Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a fait une allocution jeudi dans la soirée sur les antennes de la RTNC, pour commémorer le 63ème anniversaire de l’indépendance du pays.
Dans son discours, Félix Tshisekedi a abordé plusieurs questions dont celle, en trait avec les conditions sociales de son peuple. D’un ton rassurant, le chef de l’état a annoncé avoir assigné le gouvernement du premier ministre Sama Lukonde et à la banque centrale du Congo (BCC), la tâche particulière d’accentuer les efforts de stabilisation de paramètres macroéconomiques.
« l’amélioration des conditions de vie de mes concitoyens demeure au cœur de mes priorités quotidiennes. J’ai assigné au gouvernement de la République et à la banque centrale du Congo tâche particulière d’accentuer les efforts de stabilisation de paramètres macroéconomiques en vue de limiter au maximum les effets néfastes sur le panier de l’aménager, d’améliorer la gouvernance publique dans ce secteur et de répondre au tant que possible aux aspirations légitimes d’entre nous », a souligné le chef de l’état.
Le président Félix Tshisekedi a par ailleurs reconnu que le climat d’insécurité qui prévaut dans certains espaces du pays étouffent la poursuite harmonieuse des ambitions revendiquées collectivement.
« Comme vous le savez, notre pays fait face depuis de nombreux mois dans sa partie orientale, à une agression barbare perpétré par un voisin belliqueux : le Rwanda au nom d’intérêts obscurs et ignobles », a dit le président de la République.
L’armée Rwandaise travaille conjointement avec les rebelles M23 dans le Nord-Kivu depuis 2021, selon les autorités Congolaises. Cette version avait été confirmée par les experts de l’ONU dans deux rapports. Les rebelles occupent jusque-là des localités de la province en dépit des appels à la désescalade, lancés par les communautés africaines et internationales.
Dans le pays autrement, la situation conflictuelle déclenchée en août dernier entre les Teke et Yaka dans le Maï-Ndombe demeure encore plus préoccupante. Les tensions entre deux communautés ont fait de centaines de morts et occasionné de déplacements massifs des populations.
Michée Efoya