SECURITE

Insécurité dans l’Est de la RDC : “ L’Ouganda, le Rwanda et le Kenya sont les oiseaux de même plumage et ne trouveront jamais la solution à la guerre imposée à la RDC » ( Bitakwira) 

L’ancien ministre Justin Bitakwira a commenté la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, caractérisée depuis plusieurs mois maintenant, par des affrontements intenables qui opposent les rebelles M23 appuyés l’armée Rwandaise contre les FARDC notamment dans le Nord-Kivu.

Si les autorités Congolaises ont confiance en voisins du pays dont l’Ouganda pour remédier la situation, Justin Bitakwira quant à lui pense le contraire. Expliquant des liens qui existent entre le président Ougandais avec le Rwanda d’une part, et d’autre part , de l’origine du président Kenyan qui, affirme-t-il, est un tutsi, l’ex ministre de l’agriculture reste sceptique et estime que les solutions sur l’insécurité dans l’Est du Congo ne viendront jamais par le Rwanda ni par le Kenya moins encore par l’Ouganda.

« Le président ougandais Museveni est né au Rwanda. Il a de liens directs avec ce pays, pensez-vous qu’il peut combattre les militaires rwandais qui agressent notre pays ? L’actuel président du Kenya est un tutsi. Attendez-vous à une magie ? Non. Ce sont les oiseaux de même plumage.L’Ouganda, le Rwanda et le Kenya ne trouveront jamais la solution à la guerre imposée à la RDC », a-t-il dit dans une déclaration.

Pour rappel, l’armée Congolaise et l’armée Ougandaise travaillent conjointement dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri depuis 2021. Les deux armées opèrent dans ces provinces sous état de siège pour traquer les rebelles ADF affiliés à l’organisation L’État islamique, appelé autrement “Daech”. Mais Force est de constater que malgré les opérations conjointes, ce sont souvent les militaires Congolais qui capturent eux-mêmes, les rebelles de différents groupes armés.

Mais il ne faut pas oublier que dans plusieurs déclarations ,alors le commandant en chef de l’armée de terre Ougandaise entre 2021 et 2022, Muhoozi Kainerugaba , fils du président Yoweri Museveni, déclarait que son pays n’était pas prêt à faire la guerre au Rwanda, pays de son oncle Paul Kagame, agresseur de la RDC. De déclarations qui avaient intrigué des réactions du côté de la RDC, alors que son armée travaille en unités conjointes avec celle de la RDC. La société civile du Nord-Kivu accusait il y a quelques mois ,l’armée Ougandaise de collaborer avec le M23.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *