SECURITE

M23 dans l’Est de la RDC : “ la rébellion prospère sur les ruines de l’Etat congolais ” ( Moise Katumbi)

Reproché souvent dans le public par sa passivité concernant l’agression Rwandaise à la République démocratique du Congo par le biais de la rébellion M23, qui occupe depuis plusieurs mois maintenant, des villages du Nord-Kivu et ce, malgré les appels de désarmement et de désescalade lancés par les communautés Africaines et Internationales, Moise Katumbi a commenté le sujet.

Dans une déclaration, l’opposant au régime de Félix Tshisekedi a tenu à remettre les pendules à l’heure jugeant pour “ faux ” les allégations selon lesquelles, il ne condamne pas l’agression du Rwanda à la RDC.

« on m’accuse de ne pas condamner les agissements du Rwanda dans notre pays, ce qui est totalement faux. Je dis et je répète que le Rwanda est l’agresseur de notre pays », a-t-il précisé avant d’ajouter : Mais je dis également que le M23 prospère sur les ruines de l’Etat congolais ».

Dans la province du Nord-Kivu, les affrontements armés entre les rebelles M23 et l’armée Congolaise ne donnent à présent aucun signe d’apaisement et font plutôt craindre une guerre à grande échelle.

Dans cette partie de la RDC, la rébellion maintient sa position d’y demeurer et va probablement y quitter qu’après son dialogue avec Kinshasa. Ce que les autorités Congolaises malheureusement ,n’envisagent pas pour le moment.

Michée Efoya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *