Nork-Kivu : l’EAC condamne fermement la circulation alarmante d’information incendiaire à l’Est de la RDC
La force régionale de la communauté de l’Afrique de l’Est ( EACRF ) condamne fermement la circulation alarmante d’information incendiaire divulgué par plusieurs médias en date de mardi 04 juillet dernier dans les réseaux sociaux suite à l’attaque du convoi du contingent Burundais de l’EAC qui revenait d’une patrouille régulière à Kitchanga dans le territoire de Masisi.
Selon l’EAC, ces informations constituent une menace pure et simple pour saboter les efforts des troupes de l’EAC déployées dans l’Est de la république démocratique du Congo ( RDC ).
Dans un communiqué, l’EAC reconnaît les intoxications sont propagés par un groupe des personnes à la population pour se venger contre les contingents Burundais de l’EAC faisant suite à une altercation dont les éléments de l’EAC auraient fait usage de balles réelles. Selon les incitateurs, cette altercation a occasionné un bilan de 6 blessés dont 1 cas grave transféré automatiquement à Goma.
L’EAC très soucieux de restaurer la véracité des faits par un rapport exact et vérifié indique que l’incident s’était produit le soir vers 16h 30 alors que le convoi de l’EAC revenait d’une patrouille et les troupes Burundaises étaient la cible des groupes armés inconnus à Kabati à 15 km au sud de Kunturo et Kimoka à 2 km au Nord de la cité de Sake.
Un soldat Burundais était grièvement blessé par balle, indique le porte-parole de l’EAC et pour l’instant il poursuit des soins appropriés.
En ripostant à cette attaque armée, les troupes burundaises de l’EAC ont pu récupérer une arme de guerre du type AK47 et on repoussé l’ennemi jusqu’à son dernier retranchement.
Dans l’intérêt de préserver la paix et la sécurité en RDC, l’EAC exhorte les autorités gouvernementales compétentes à résoudre ce problème de toute urgence et à empêcher toute compromission des initiatives de paix en cours.
En outre, l’EAC réfute les affirmations sans fondement et non vérifiées propagées par certains individus selon lesquelles l’unité burundaise aurait appuyé les rebelles M23 lors de récents combats du 01 au 02 juillet dernier près de Kilolirwe opposant aux jeunes patriotes Wazalendo.
David BELANDA, à Goma