Tanganyika : la ministre provinciale des finances suspendue pour avoir décaissé une somme d’argent “sans autorisation”
Le gouverneur intérimaire de la province du Tanganyika, Ferdinand Masamba, suspend la ministre provinciale des finances, Chatty Nkulu Asumini. Il lui reproche d’insubordination.
Dans une correspondance datée du mardi 4 juillet, Ferdinand Masamba accuse Chatty Nkulu d’avoir décaissé dans les comptes de la province une somme de plus d’un milliard de francs congolais ( au moins 435541 USD) sans son autorisation.
Cette mesure prise par le gouverneur à l’intérim intervient après le conflit observé depuis quelques jours au sommet de l’exécutif provincial du Tanganyika au sujet de la gestion des comptes bancaires du gouvernement provincial.
Selon la Radio Okapi, le vice-gouverneur qui assumait l’intérim de la gouverneure qui était déchue par l’assemblée provinciale, voulait avoir la main mise sur les comptes bancaires du gouvernement provincial.
À cet effet, il avait adressé, le 30 Mai dernier, une correspondance à la banque commerciale Rawbank pour faire savoir « qu’aucun mouvement de fonds ne devrait se faire sans sa signature », précise la Radio Okapi.
Malgré déchue par l’assemblée provinciale et en attendant que la Cour constitutionnelle se prononce sur l’affaire, Julie Ngungua continuait à retirer de l’argent dans les comptes bancaires du gouvernement provincial.
Il faut rappeler que la Cour constitutionnelle a même réhabilité, mardi 4 juillet, la gouverneure du Tanganyika, Julie Ngungua, dans ses fonctions.