A LA UNEACTUALITEPOLITIQUE

Élections 2023 : la CENI trouve illogique d’entreprendre un autre audit du fichier électoral tel que proposé par l’opposition

Les propositions de l’opposition soumises lors des rencontres avec le Président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) viennent d’être rejetées par la plénière de la centrale électrique.

Il s’agit notamment de l’audit externe du fichier électoral. La CENI trouve illogique d’entreprendre un autre audit sans justificatif solide.

« La Plénière de la CENI trouve ainsi illogique d’entreprendre un autre audit externe du fichier électoral sans une justification solide. Enfin, diligenter une nouvelle mission d’audit externe du fichier électoral risquerait d’éloigner la CENI de ses priorités courantes et prochaines qui se focalisent sur les étapes devant conduire à l’organisation effective, et dans le délai, des scrutins du 20 décembre 2023. », dit l’équipe dirigeante de la CENI.

Pour rappel, dans le but de rentre inclusif le processus électoral, le Président de la CENI, Denis Kadima Kazadi a rencontré, il y a quelques jours, des leaders de l’opposition congolaise.

Auprès du patron de la CENI, Martin Fayulu, Matata Ponyo, Delly Sesanga et Adolphe Muzito avaient soumis plusieurs recommandations dont un nouvel audit du fichier électoral et la publication des listes des électeurs.

JJ KITENGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *