POLITIQUE

Matata Ponyo : “ le Président du Sénat et le Procureur général près la Cour constitutionnelle de la RDC ont manqué gravement aux exigences éthiques et professionnelles de leurs fonctions ”

Accusé dans une affaire de détournements de fonds publics destinés au projet de Bukanga Lonzo lancé depuis 2014 alors qu’il fut premier ministre, Augustin Matata Ponyo, qui continue à se disculper sur le dossier, a dénoncé les comportements du président du Sénat Bahati et du procureur général près de la cour constitutionnelle Jean Paul Mukolo, qui, d’après lui, veulent lui écarter dans la course pour la prochaine élection présidentielle de décembre 2023. 

« Ce que je pense est que le Président du Sénat et le Procureur général près la Cour constitutionnelle de la RDC ont manqué gravement aux exigences éthiques et professionnelles de leurs fonctions. Le Président du Sénat, au lieu de protéger son collègue sénateur Matata, s’est investi à tout prix à le livrer à la justice. L’objectif étant de le condamner pour le rendre inéligible à la prochaine élection présidentielle. En mai 2021, il s’est activé pour que le Réquisitoire du Procureur général demandant les poursuites judiciaires contre son collègue soit accepté par le sénat, alors que la procédure menée était non conforme à la Constitution. Il s’est personnellement battu pour que la plénière du sénat accepte le réquisitoire et le renvoie pour examen à une commission ad hoc. Il a téléguidé cette dernière pour qu’elle recommande la levée des immunités de son collègue. Lorsque le rapport de cette dernière a été présenté en plénière, il a sensibilisé les sénateurs pour qu’ils valident la proposition de la commission. Mais, la majorité des sénateurs, face à l’évidence et la vérité, ont objecté », dit l’opposant dans une tribune. 

Dans la même tribune, l’ex chef du gouvernement a rappelé les fonctions du président de la chambre haute du parlement et du procureur général près de la cour constitutionnelle. Il a évoqué que « Ce dernier ( président du sénat : Ndlr) dirige la Chambre haute, dite la chambre de sages. Le lieu où l’on devrait trouver des personnes bénéficiant d’une grande expérience dans la vie privée et professionnelle». Le procureur général près la cour constitutionnelle est quant à lui, souligne Matata Ponyo, «le plus haut magistrat de la hiérarchie judiciaire du pays. Conformément à la Constitution, il a la responsabilité d’initier des poursuites judiciaires contre le Président de la République et le Premier ministre en fonction. En principe, c’est un magistrat de carrière, c’est-à-dire quelqu’un qui a gravi tous les échelons de l’administration judiciaire».

L’opposant regrette que le Président du Sénat et le Procureur général près la Cour constitutionnelle de la RDC aient    manqué gravement aux exigences éthiques et professionnelles de leurs fonctions.

« Le Président du Sénat, au lieu de protéger son collègue sénateur Matata, s’est investi à tout prix à le livrer à la justice. L’objectif étant de le condamner pour le rendre inéligible à la prochaine élection présidentielle. En mai 2021, il s’est activé pour que le Réquisitoire du Procureur général demandant les poursuites judiciaires contre son collègue soit accepté par le sénat, alors que la procédure menée était non conforme à la Constitution », regrette le président de LGD.

Rappelons que Matata Ponyo est attendu mercredi à la cour constitutionnelle. Devant les juges de cette juridiction, le candidat déclaré à la présidentielle de décembre de cette année répondra sur des faits infractionnels mis à sa charge. 

Michée Efoya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *