A LA UNEACTUALITESECURITE

Est de la RDC : une rencontre prévue entre Nyamwisi, Bemba et Uhuru Kenyatta pour échanger notamment sur le pré-cantonnement du M23

Le ministre d’État chargé de l’intégration régionale, Mbusa Nyamwisi est arrivé, dans l’après-midi du mardi 11 Juillet 2023, dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Sa mission est sécuritaire. Selon plusieurs sources, après Mbusa Nyamwisi, le Vice-premier Ministre, ministre de la défense et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba est également attendu dans la ville touristique de Goma.

Les deux personnalités congolaises vont rencontrer, ce mercredi 12 Juillet, le facilitateur de la communauté de l’Afrique de l’Est, Uhuru Kenyatta. Ensemble avec d’autres délégations, ils vont echanger sur la mission de l’EAC et le pré-cantonnement des rebelles du M23 en dépit de leur contestation.

Il faut préciser que les experts congolais ont écarté le cantonnement des rebelles du M23 dans la localité de Kitchanga, au Nord-ouest de Goma, dans le territoire de Masisi. Selon eux, le seul site qui remplirait les conditions minimales d’accueil pour le pré-cantonnement est Rumangabo. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *