POLITIQUE

Clôture de dépôts des candidatures à la députation nationale : la CENI constate que certains bureaux de réception n’ont pas enregistré des dossiers de candidature ! 

La CENI a constaté que certains de ses bureaux censés réceptionner les dossiers des candidatures à la députation nationale n’ont pas enregistré des dossiers de candidature jusqu’à la date fixée. 

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) porte à la connaissance des candidats indépendants et des partis et regroupements politiques que, conformément au calendrier électoral rendu public le 26 novembre 2022, les opérations de dépôt et detraitement des candidatures pour l’élection des députés nationaux se clôturent ce samedi 15 juillet 2023. Cependant, elle constate, qu’à la date de clôture, certains Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) n’ont pas enregistré des dossiers de candidature”, peut-on lire dans le communiqué de la centrale électorale publié ce samedi.

Selon la commission électorale nationale indépendante, chez les candidats députés nationaux, « il persiste des multiples défis auxquels ils  sont confrontées, notamment la constitution de leurs dossiers de candidature, les difficultés logistiques, de communication, des programmes de vol et transmission des preuves de paiement des frais de dépôt de candidature ».

Dans son communiqué, la CENI annonce qu’elle a prorogé de 7 jours, la clôture de dépôts des dossiers des candidatures à la députation nationale. 

Signalons que concernant ces dépôts, le parti de l’opposant Martin Fayulu n’y est pas concerné. Il y a quelques jours, l’engagement pour la citoyenneté et le développement ( ECIDé), à travers son président avait annoncé qu’il n’alignera pas des candidats à tous les niveaux pour les prochaines élections. 

Ce parti exige que le fichier électoral de la CENI, déjà audité soit re-audité par une expertise de renommée internationale pour éventuellement se raviser de sa décision. Il y a quelques jours, la CENI a rejeté les caprices de l’opposition estimant “d’illogique” d’entreprendre un autre audit externe du fichier électoral sans une justification solide. 

Michée Efoya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *