RDC : la population de la Tshuapa promet un second mandat à Félix Tshisekedi après la nomination de Raymond Bongole comme DG à la caisse de solidarité nationale
La population de la province Tshuuapa, située au centre de la République démocratique du Congo, à travers leurs notables, a promis de soutenir la candidature de Félix Tshisekedi à la présidentielle de décembre prochain pour qu’il soit réélu à sa propre succession.
C’est ce qui ressort notamment d’une déclaration faite dimanche à Kinshasa. Selon ces notables, la volonté de leur province de donner un second mandat au successeur de Joseph Kabila est notamment déterminée par le dévolu de celui-ci, jeté sur Raymond Bongole Efoya, le nommant dans ses ordonnances récentes, comme directeur général de la Caisse de Solidarite Nationale et de Gestion Humanitaire des Catastrophes.
« Nous exprimons notre gratitude à son excellence monsieur le président de la République ( Félix Tshisekedi : Ndlr) qui n’a pas hésité dans son souci du bien-être de la population de la République démocratique du Congo apporter son dévolu sur notre frère Raymond Bongole Efoya », ont lu les notables de la province de la Tshuapa dans leur déclaration.
Dans la foulée, ces derniers ont également reconnu l’apport qu’ils qualifient de « louable » du premier ministre Sama Lukonde qui a fait un rapport objectif à sa hiérarchie pour confirmer leur frère Raymond Bongole à ce poste.
Signalons que ces notables ont aussi loué les implications personnelles du ministre d’État chargé de l’aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, perçu selon eux comme le « parrain» du dossier pour que le promu soit désigné en cette qualité.
« Nous reconnaissons la proposition faite au premier ministre par son excellence Modeste Mutinga, ministre des affaires sociales actions humanitaires et solidarité nationale », peut-on encore lire dans cette déclaration.
Pour rappel, les dernières ordonnances présidentielles ont été lues sur la RTNC le samedi 8 juillet dernier par Tina Salama, porte-parole du président Félix Tshisekedi. A travers ces ordonnances, de nouvelles figures ont rejoint des entreprises publiques de l’état parmi lesquelles, 16 femmes avaient été nommées à la tête des entreprises publiques.
Michée Efoya