POLITIQUE

RDC : “ Le meurtre de l’éminent politicien congolais de l’opposition Cherubin Okende à Kinshasa est profondément troublant ” ( Jim Risch )

Le meurtre de l’éminent politicien congolais de l’opposition Cherubin Okende à Kinshasa est profondément troublant, a écrit dans son compte Twitter samedi, Jim Risch, le sénateur américain. 

Dans sa réaction citant le tweet de l’ambassade des USA à Kinshasa, il a également demandé au gouvernement congolais tenir sa promesse d’enquêter sur le meurtre de Chérubin Okende de manière transparente – d’autant plus urgente compte tenu de l’histoire de violence politique du pays.

Des réactions depuis la mort jeudi dans la matinée, de l’ancien ministre des transports Chérubin Okende continuent de se multiplient jusque-là. Le président Félix Tshisekedi en conseil des ministres vendredi a désapprouvé l’acte tout en demandant à la justice de faire son travail.  Le gouvernement avait annoncé « une enquête pluridisciplinaire ». Par ailleurs son parti politique : Ensemble pour la République avait annoncé d’une enquête « indépendante ». Annoncé depuis , aucune enquête n’a malheureusement été menée jusqu’à ce jour. 

Ce lundi, la femme du défunt et ses enfants ont déposé une plainte contre “x” pour faits d’arrestation arbitraire et assasinat de son époux et de leur père. 

Michée Efoya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *