A LA UNEACTUALITEJUSTICEPOLITIQUESECURITESOCIETE

Assassinat de chérubin Okende : «La balle tirée sur la victime est partie de l’arme trouvée à côté de son corps»( PG de la cour de cassation)

Le Procureur général prés la cour de cassation, Firmin Mvonde, devant la presse Kinoise, livrant les résultats des premières enquêtes sur l’assassinat de l’ex ministre des transports, Chérubin OKENDE.

De fil en aiguille, certaines questions qui entourent l’assassinat de l’ex ministre national des Transports, Chérubin OKENDE, commencent à s’élucider.

Ce mercredi 19 juillet 2023, à Kinshasa, le procureur général près la cour de cassation a, devant la presse, rendu public les résultats des premières enquêtes de différents experts.

D’après la police scientifique, «la balle tirée sur la victime est venue bel et bien de l’arme à feu trouvée de son corps sans vie».

« Nous avions requis différentes expertises, notamment l’expertise de la Police scientifique, l’expertise en cyber criminalité, l’expertise en télécommunication cellulaire et l’expertise en médecin légale. Toutes ces expertises se sont mises à l’œuvre et chacune nous livre les résultats des enquêtes. Les résultats nous parviennent au fur et à mesure. De manière beaucoup plus pragmatique, la Police scientifique nous a confirmé par exemple que la balle qui a été tirée sur la victime est bel et bien partie de l’arme trouvée à côté du corps. La balle a été tirée de l’intérieur du véhicule », a-t-il révélé, plusieurs jours après l’acte.

L’expertise locale plus celle de l’extérieur pour des résultats consolidés.

Le Procureur général Firmin Mvonde, pour des résultats consolidés de ces enquêtes, tient à l’expertise extérieure, «qui puisse être aussi un autre son de cloche venant de l’extérieur».

«En tant qu’enquêteurs, instruction judiciaire, nous avons sollicité aussi l’expertise extérieure qui est attendue», dit-il, avant d’indiquer que jusqu’à la preuve du contraire, l’autopsie n’est pas encore faite, les réquisitions déjà lancées.

S’agissant du garde du corps de l’ancien porte-parole de l’Ensemble, qui était allé déposer la correspondance à la cour constitutionnelle, le PG a indiqué que ses propos, à ce stade-ci, ne sont pas constantes, affirmant que le suspect se trouve être les personnes qui étaient avec la victime pendant ses derniers moments.

À en croire Firmin Mvonde, le garde du corps du feu député national «fait des déclarations qui ne semblent pas nous aider à pouvoir nous faire une conviction».

D’après l’expertise de la télécommunication, les téléphones portables de la victime et celui de son garde du corps sont d’ores et déjà au crible, les résultats finaux devant permettre de donner une idée du film des évènements.

Par ailleurs, le procureur général près la cour de cassation met en garde tous ceux qui propagent des faux bruits autour de ce drame, avant d’appeler tout celui qui détiendrait les informations relatives à cet assassinat d’approcher la justice afin de faciliter les enquêtes.

Retrouvé mort dans son véhicule, criblé des balles à la hauteur de la route poids lourds, jeudi 12 juillet dernier, à Kinshasa, Chérubin OKENDE était en passe de répondre à l’invitation de la cour constitutionnelle, lui demandant de déclarer son patrimoine, à l’issue de sa démission du gouvernement de la République, de suite du départ de Moïse Katumbi, son chef du parti, de l’Union sacrée de la nation.

Samyr LUKOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *