A LA UNEACTUALITEPOLITIQUESOCIETE

Élections 2023: s’en est fini avec le dépôt des candidatures pour la députation nationale

L’immeuble du siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante, à Kinshasa|Droit tiers.

La Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, clôture, ce dimanche 23 juillet, la réception des candidatures pour les élections législatives nationales à travers toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Dans son communiqué daté du 21 juillet dernier, consulté par la rédaction de NEWS.CD, l’institution organisatrice des élections en RDC «rappelle aux candidats indépendants et aux regroupements politiques que conformément au communiqué de presse N° 033/CENI/2023 du 15 juillet, le dépôt des dossiers des candidatures pour l’élection des députés nationaux prend fin ce dimanche 23 juillet 2023 à 16h 30, heures locales, dans les tous les Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures(BRTC) à travers le territoire national ».

Elle invite, à cet effet, les «candidats indépendants, les partis et regroupements politiques retardataires à déposer leurs dossiers de candidature dans le strict respect du timing leur imparti, avant de préciser la suite du chronogramme opérationnel relatif au dépôt et traitement des candidatures à la députation nationale».

Il y a la période d’ajout, du retrait ou substitution des dossiers des candidats députés nationaux, qui ira du 24 au 28 juillet prochain, et celle de la publication des listes provisoires des candidats députés nationaux prévue en date du 09 août. Du 10 au 28 août, la CENI va entamer le dépôt et traitement des recours de contestation des listes des candidatures à la députation nationale, tandis que le 10 septembre qui suivra sera consacré à la publication, par la CENI, des listes définitives des candidats députés nationaux.

Dorénavant en République Démocratique du Congo, plus de doute sur l’organisation des élections, prévues en décembre prochain. L’opposition, qui conteste sans discontinuer le processus électoral mené par Denis Kadima, président de la CENI dont elle conteste farouchement la légitimité, accuse Félix Tshisekedi d’orchestrer une tricherie pour remporter les scrutins. Le PPRD de l’ancien président de la République, Joseph Kabila, et plusieurs autres opposants du régime en place, ont délibérément boycotté le processus électoral, ne s’étant pas enrôlés pour se mettre en ordre de bataille.

Samyr LUKOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *