RDC : le gouvernement sollicite officiellement des États-Unis “un appui technique » aux enquêtes sur l’assassinat de C. Okende
Par l’entremise de son vice-premier ministre, ministre chargé de l’intérieur, le gouvernement de la République a saisi officiellement les États-Unis pour solliciter son appui dans le déroulement des enquêtes sur l’assassinat de Chérubin Okende, ancien ministre des transports et voies de communication.
Tenant à la transparence dans ce dossier, Peter Kazadi a saisi, ce Dimanche 23 Juillet 2023, l’ambassade des États-Unis en République Démocratique du Congo.
La Belgique, la France, la Monusco et la République Sud-africaine ont déjà été saisies pour appuyer l’expertise locale afin d’élucider les circonstances de la mort de cet ancien porte-parole de Ensemble pour la République.
Il faut rappeler que plus d’une semaine après, les congolais attendent toujours les conclusions de ces enquêtes, notamment l’autopsie qui n’est toujours pas réalisée, selon le procureur général près la cour de cassation.
Proche de l’opposant Moïse Katumbi, l’ancien ministre Chérubin Okende avait été retrouvé mort dans sa jeep dans l’une de grandes artères de la ville de Kinshasa. À la veille de son décès, ses proches alertaient déjà sur sa disparition.
JJ KITENGE