A LA UNEACTUALITESPORTS

Jeux de la Francophonie : attendue à Kinshasa, la SG de l’OIF Louise Mushikiwabo sera la bienvenue (Gouvernement)

Louise Mushikiwabo, SG de l’OIF/Ph. AFP

La Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, de nationalité rwandaise, va participer aux 9 èmes jeux de la Francophonie qui débutent ce 28 Juillet, à Kinshasa.

L’annonce a été faite lundi dans la soirée par le ministre de la communication et des médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya. En effet, le gouvernement de la RDC ne trouve pas de problème que Louise Mushikiwabo participe à ces jeux malgré les tensions entre son pays, le Rwanda et la RDC.

« Les jeux sont organisés par l’OIF, évidemment avec le gouvernement congolais, pays hôte, et donc toutes le structures de l’OIF sont mobilisées et il va de soi pour que la Secrétaire Générale de l’OIF puisse être comme co-organisatrice présente à Kinshasa pour l’événement qui est tant attendu », a déclaré Patrick Muyaya devant la presse.

Complétant le porte-parole du gouvernement, le Directeur Général des neuvième jeux de la francophonie, M. Isidore a fait savoir que la Secrétaire Générale de l’OIF sera la bienvenue dans la capitale congolaise.

Rappelons que les 9 èmes Jeux de la Francophonie vont finalement avoir lieu à Kinshasa, entre le 28 Juillet et le 06 Août 2023. La cérémonie inaugurale est prévue le vendredi 27 Juillet au Stade des Martyrs.

JJ KITENGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *