POLITIQUE

Coopération agricole Congo-Rwanda : l’ACAJ demande au gouvernement de la RDC de la mise en œuvre d’une politique agricole en urgence 

Le dernier contact officiel entre les présidents Paul Kagame et Denis Sassou-Nguesso continue à susciter des réactions en République démocratique du Congo. Si le président du Congo d’en face, s’est séjourné dans le cadre d’une visite d’état de trois jours au Rwanda la semaine dernière , son déplacement dans ce pays a été vu d’un mauvais œil chez la population de la RDC, qui l’accuserait d’ailleurs de complicité dans les tensions qui opposent le Rwanda à la RDC, illustration de l’Est de la RDC, se trouvant dans le guêpier, alors que le Rwanda appuie militairement la rébellion M23, qui conquiert depuis plusieurs mois maintenant, des localités de la province du Nord-Kivu.

En effet dans un communiqué relatif aux accords signés entre Paul Kagame et son homologue Denis Sassou-Nguesso, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), s’est notamment penché sur l’accord agricole. Dans son communiqué, l’ACAJ demande au Gouvernement Congolais de définir et de mettre en œuvre urgemment une politique agricole capable d’étouffer les desseins prévisibles d’envahissement du marché RD Congolais par les produits agricoles rwandais qui proviendraient, sous peu, du Congo-Brazzaville vers la RDC, un marché naturel ciblé par lesdits accords.

« Le momentum choisi est loin d’être le fruit du hasard d’un quelconque calendrier politique », peut-on lire dans le communiqué.

Pour cette organisation non gouvernementale de la RDC, le Rwanda confronté aux conséquences de l’asphyxie économique et financière qu’il subit du fait de sa guerre imposée à la RDC et pour qu’il continue à avoir une mainmise sur le marché congolais, privilégie dorénavant une stratégie élaborée de contournement et d’encerclement de la RDC à travers respectivement la voie militaire de sa présence en République Centre Africaine (RCA) et le biais politico-diplomatique par les accords signés avec le Congo-Brazzaville.

Ce réflexe d’expansion géo-économique du Rwanda n’a qu’une seule motivation, estime l’AJAC, “récupérer à tout prix les ressources indues qu’il a perdu à l’Est du fait de sa guerre”.

« Face à cette situation, l’ACAJ regrette que le Gouvernement congolais soit resté inactif en terme de réflexion prospective aux fins d’anticiper sur une menace politico-économique pourtant prévisible », dit le communiqué.

Pour rappel, dans leur accord agricole paraphé la semaine précédente, les présidents Paul Kagame et Denis Sassou-Nguesso étaient tombés d’accord, selon plusieurs sources, que des sociétés Rwandaises cultivent près de 12 000 hectares de terres agricoles au Congo. Cet accord controversé, note France 24, avait été signé l’an dernier.

MICHÉE EFOYA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *