RDC-France : le Chef de l’état reçoit Martens Bilongo, auteur de la résolution de l’Assemblée nationale française condamnant le soutien rwandais au M23
Le chef d’État Félix-Antoine Tshisekedi a échangé, mercredi 26 Juillet à Kinshasa, avec le député français Martens Bilongo, auteur de la résolution qui vise à condamner le soutien de la République du Rwanda au mouvement terroriste du M23.
Dans sa proposition, ce Député français d’origine congolaise s’est notamment basé sur, entre autres des rapports des experts de l’organisation des nations unies (ONU), qui confirment le soutien de l’armée rwandaise (RDF) au mouvement terroriste du M23. Son texte est soutenu par tous les députés du mouvement la France insoumise(LFI).
Par ailleurs, il a exhorté les dirigeants Français à agir en urgence pour aider les personnes en conditions de déplacements. Pour lui, le président Français Emmanuel Macron a fermé les yeux face à la situation.
À l’Est de la République Démocratique du Congo, principalement dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Au Nord-Kivu par exemple, les affrontements entre le mouvement terroriste du M23 et les forces armées de la RDC ont récemment repris.
JJ KITENGE