Non accréditation de Karega en Belgique : une décision influencée par les pressions du gouvernement de la RDC, estime le Rwanda
Le Royaume de Belgique a refusé d’accréditer Vincent Karega comme nouvel ambassadeur de la République du Rwanda en poste à Bruxelles, en remplacement à Dieudonné Sebashongore.
Se confiant à l’AFP, la porte-parole du gouvernement Rwandais a affirmé que cette décision est influencée par les pressions du gouvernement de la République démocratique du Congo, qui accuse l’armée rwandaise de soutenir le mouvement terroriste du M23.
A en croire Yolande Makolo, la non accréditation de Vincent Karega en Belgique n’augure « rien de bon » pour les relations bilatérales entre les deux pays.
« Il est regrettable que le gouvernement belge semble avoir capitulé face aux pressions du gouvernement de la RDC et à la propagande des organisations et militants négationnistes. Cela n’augure rien de bon pour nos relations bilatérales », a-t-il déclaré.
Homme politique du Rwanda, Vincent Karega a été expulsé en RDC en raisons du soutien de son pays au mouvement terroriste du M23. C’est après cette expulsion qu’il a été désigné par Paul Kagame comme nouvel ambassadeur Rwandais.
JJ KITENGE