A LA UNEACTUALITEJUSTICE

RDC-RUSSIE : Kinshasa et Moscou concluent des accords d’assistance judiciaire

La ministre Congolaise de la justice, Rose Mutombo (à droite) au sommet Russie-Afrique à Saint-Petersbourg

En marge du sommet Russie-Afrique qui s’est tenu à Saint-Petersbourg, la République Démocratique du Congo et la Fédération de Russie ont décidé de conclure des accords d’assistance judiciaire.

L’annonce est faite par l’Agence Congolaise de Presse (ACP) qui cite une source du ministère congolais de la justice. Les deux pays ont été représentés par leurs ministres respectifs de justice.

« Les deux personnalités ont évoqué la nécessité de conclure des accords bilatéraux dans le secteur de la Justice, vu le rapprochement prononcé entre la Russie et la RDC dans plusieurs secteurs. Il s’agira de conclure notamment des accords d’assistance judiciaire pour les causes pénales et d’extradition », précise cette source.

Le ministre russe a indiqué que son gouvernement avait organisé une réunion ouverte qui a connu la participation d’une vingtaine de ministres de la Justice de différents pays.

Dans ce cadre, « une réunion sera tenue chaque année, pour permettre un partage de bonnes pratiques et expériences, en vue de contribuer à l’amélioration de l’administration de la Justice », a ajouté Constantin Tchouitchenk.

Pour sa part, la patronne de la justice en RDC, Rose Mutombo s’est dite satisfaite de l’initiative russe, avant d’accepter l’invitation de son homologue.

JJ KITENGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *