Kinshasa : le gouverneur et ses collaborateurs ont prévenu que nous serons attaqués avec des machettes, des jeunes et policiers sont passés à l’acte ce 29 juillet (Fayulu)
L’opposant Martin Fayulu a tenu son meeting populaire, le samedi 29 Juillet 2023 au terrain Bouddha dans la commune de Ndjili à Kinshasa.
Lors de ce événement, quelques incidents ont été enregistrés. A en croire Martin Fayulu, des jeunes munis des machettes, accompagnés des policiers, ont attaqué les militants de sa formation politique.
Dans un tweet, il relève que le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila et ses collaborateurs les avait déjà prévenu lors de la réunion préparatoire du meeting.
« La démocratie en RDC est en danger! Lors de la réunion préparatoire du meeting, le gouverneur de la ville de Kinshasa et ses collaborateurs ont prévenu que nous serons attaqués avec des machettes. Effectivement, des jeunes armés de machettes, en complicité avec certains policiers sont passés à l’acte ce 29 juillet. », a fait savoir Martin Fayulu.
C’est inacceptable, a ajouté l’ancien candidat à la présidentielle de 2018 avant d’affirmer que “nos militants leur ont imposé une résistance farouche grâce au nombre et à leur détermination”.
Contrairement à d’autres leaders de l’opposition, Martin Fayulu s’est retiré du processus électoral en cours pour exiger un fichier électoral fiable. Il demande notamment un nouvel audit, une proposition rejetée par la CENI.
JJ KITENGE