POLITIQUE

Rapprochements Congo-RCA avec le Rwanda : le gouvernement de la RDC dit “ respecter ” leurs choix 

Au briefing presse animé lundi à Kinshasa, le porte-parole du gouvernement de la République démocratique du Congo, Patrick Muyaya était autrement revenu sur les rapprochements qui font parler d’eux même, des voisins Congolais, le Congo d’en face, le Rwanda et la RCA.

Alors que la population de la RDC est dans une incertitude concernant ces rapprochements des voisins, Patrick a clairement affirmé “ le respect” des choix des autres pays étant «souverains et libres».

« (…) Que le Congo Brazzaville et la RCA se rapprochent du Rwanda, nous comme pays on respecte leurs choix. Ici, il faut comprendre la frustration du reste, justifiée ou compréhensible des Congolais lorsqu’ils estiment que du fait que notre proximité avec le Congo, ils ne peuvent pas se rapprocher du Rwanda dans ce contexte », a dit Patrick Muyaya avant d’ajouter : Ça c’est une opinion Congolaise justifiée et qu’il faut la respecter».

Pour rappel, dans leur accord agricole paraphé il y a quelques jours auparavant,, les présidents Paul Kagame et Denis Sassou-Nguesso étaient tombés d’accord pour que des sociétés Rwandaises cultivent près de 12 000 hectares de terres agricoles au Congo. Cet accord controversé, qui avait été signé l’an dernier.

Après cet accord, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) avait demandé en urgence, le gouvernement de la RDC de définir et de mettre en œuvre urgemment une politique agricole capable d’étouffer les desseins prévisibles d’envahissement du marché RD Congolais par les produits agricoles rwandais qui proviendraient, sous peu, du Congo-Brazzaville vers la RDC, un marché naturel ciblé par lesdits accords.

Elle avait aussi révélé que « le Rwanda confronté aux conséquences de l’asphyxie économique et financière qu’il subit du fait de sa guerre imposée à la RDC et pour qu’il continue à avoir une mainmise sur le marché congolais, privilégie dorénavant une stratégie élaborée de contournement et d’encerclement de la RDC à travers respectivement la voie militaire de sa présence en République Centre Africaine (RCA) et le biais politico-diplomatique par les accords signés avec le Congo-Brazzaville».

Michée Efoya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *