Diplomatie : les USA annoncent 48 millions de dollars supplémentaires pour assister les victimes des guerres
Les États-Unis d’Amérique, à travers sa sous-secrétaire d’État Victoria Nuland, qui a échangé avec Félix Tshisekedi, ce jeudi 03 août à Kinshasa, promettent 48 millions de dollars supplémentaires pour une assistance humanitaires aux communautés en proie à l’insécurité dans l’Est de la RDC.
D’après la presse présidentielle, cette émissaire de la maison blanche, en visite officielle à Kinshasa, a abordé, avec le chef d’État Congolais, la question du processus électoral, et dit avoir «l’opportunité de rencontrer la CENI et les représentants des observateurs neutres de ces élections».
«Nous avons aussi discuté de la nécessité, pour les USA et pour la RDC, de promouvoir des élections transparentes et équitables», a-t-elle convié devant la presse présidentielle, après échange avec Félix Tshisekedi.
48 millions USD pour assister les communautés meurtries dans l’Est de la RDC
Les États-Unis d’Amérique, qui est un «partenaire privilégié» pour la RDC, d’après Félix Tshisekedi, annonce débourser une pactole de hauteur de 48 millions de dollars pour voler au secours des milliers des Congolais, victimes de «conflit mortel dans l’est de la RDC qui impose des souffrances immenses aux communautés qui sont sur place».
«Je vous annonce une assistance humanitaire supplémentaire des USA à hauteur de 48 millions USD», a indiqué la diplomate américaine.
Samyr LUKOMBO