A LA UNEACTUALITE

RDC : sécurité et élection, au cœur des échanges entre Tshisekedi et Victoria Nuland, sous-secrétaire d’Etat américaine

En visite officielle en République Démocratique du Congo, la sous-secrétaire d’Etat américaine, Victoria Nuland a été reçue, ce Jeudi 3 Août 2023, par le Président Félix Tshisekedi, à la cité de l’Union africaine, à Kinshasa.

Le chef de l’état et son hôte ont échangé sur la sécurité d’insécurité dans la partie Est du pays et le processus électoral en cours, en prévision des élections prévues le 20 Décembre 2023.

« Nous avons échangé autour du conflit mortel dans l’Est de la RDC qui impose des souffrances immenses aux communautés qui sont sur place. Je vous annonce une assistance humanitaire supplémentaire des USA à hauteur de 48 millions USD », a indiqué la diplomate américaine, cité par la Présidence.

Et d’ajouter : « Nous avons aussi discuté de la nécessité, pour les USA et pour la RDC, de promouvoir des élections transparentes et équitables. Nous aurons aussi l’opportunité de rencontrer la CENI et les représentants des observateurs neutres de ces élections ».

Avant Kinshasa, Victoria Nuland s’est rendu en Afrique du Sud et en Côte d’Ivoire où elle a notamment dirigé la délégation américaine qui participera au Groupe de travail États-Unis-Afrique du Sud sur les questions africaines et mondiales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *