Processus électoral : pour Dénis Kadima, il est « vraiment impossible » de faire un autre audit du fichier électoral
Dans une nouvelle déclaration, le président de la commission électorale nationale indépendante ( CENI), Denis Kadima a notamment évoqué le fichier électoral de son institution pour les élections législatives et présidentielle de décembre prochain. Et selon lui, il est « vraiment impossible » de faire un autre audit du fichier électoral.
Cette énième déclaration de la Ceni va probablement, pousser l’opposition à s’y prononcer. Elle qui exige, pour rappel, un autre audit du fichier électoral par un organe de renommée internationale. Le fichier électoral de la Ceni, audité déjà par cinq experts est perçu dans l’opposition, comme un don mis au crédit de Félix Tshisekedi, actuel président de la RDC pour sa réélection.
« Il nous est vraiment impossible en ce moment où nous sommes en train d’avancer vers les élections de dire stop, faites un autre audit du fichier électoral », a expliqué Denis Kadima.
Avec l’actuel fichier électoral, le parti de l’opposant Martin Fayulu n’a pas déposé des candidatures à la députation nationale. L’engagement pour la citoyenneté et le développement ( ECIDé) par le biais de son président avait annoncé qu’il ne devrait pas présenter les candidats à tous les niveaux à cause de ce fichier électoral. Si Martin Fayulu a décidé que son parti politique ne devrait pas présenter les candidats pour les prochains scrutins, ses compères : Matata Ponyo , Moïse Katumbi ou encore Dely Sessanga à travers leurs partis respectifs ont déjà présenté les leurs.
Pour la centrale électorale dans un communiqué publié le 10 juillet, « C’est illogique d’entreprendre un autre audit externe du fichier électoral sans une justification solide». Une réponse nette et claire qui était donnée aux opposants malgré leurs contestations du fichier électoral.
Michée Efoya