A LA UNEACTUALITEPOLITIQUE

Kabund réaffirme ses propos à la Cour de Cassation : « Je considère que le pays court un danger avec Félix Tshisekedi à la tête du pays »

JM Kabund (en tenue de prisonnier) qui sort de l’audience du lundi 7 Août.

L’ancien 1 er Vice-président de l’Assemblée nationale, le député national Jean-Marc Kabund a, devant ses juges à la cour de cassation, réaffirmé ses propos à l’encontre de son ancien allié, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi TSHILOMBO.

D’un ton ferme, Jean-Marc Kabund a déclaré une nouvelle fois que le pays court un danger “avec Félix Tshisekedi à la tête du pays”, tout en appelant les congolais à l’écarter aux prochaines élections.

« Je demande au peuple de tout mettre en œuvre pour que Monsieur Tshisekedi soit mis de côté aux prochaines élections parce que je considère que le pays court un danger avec lui à la tête du pays. Le danger, c’est la misère du peuple, l’insécurité à l’Est et l’insécurité urbaine, c’est l’absence d’un programme cohérence, c’est l’absence d’un programme clair au sommet de l’État », a déclaré JM Kabund.

Et d’ajouter :

« Ce que j’ai dit contre lui, son père, le père du chef de l’Etat l’a dit contre Mobutu, il l’a dit contre Kabila père et fils. Félix Tshisekedi lui-même a dit que Mobutu était fou parce qu’Étienne Tshisekedi avait été empêché d’embarquer. Mobutu ne l’a pas arrêté, mais moi, même mon épouse a été arrêtée. Maman Marthe n’a jamais été arrêtée par Mobutu. L’actuelle première dame (Denise Nyakeru, ndlr) n’a jamais été arrêtée par Kabila. A l’époque de Kabila, Kabila n’a jamais arrêté ma femme mais sous Kabila nous avons dit des choses pires que cela. »

Après la fin de la première audience, le Président du parti Alliance pour le Changement a été ramené à la prison centrale de Makala. Il comparaîtra encore le lundi 14 août 2023. Au total, 12 chefs d’accusation sont portés contre lui dont l’outrage au Chef de l’État, au gouvernement et au parlement.

JJ KITENGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *