RDC : Suite au manque des magistrats, tous les cours et tribunaux ont fermé leurs portes dans la province de Maï-Ndombe depuis Mai 2022
Tous les cours et tribunaux ne fonctionnent plus dans la province de Maï-Ndombe. À la base, la non disponibilité des magistrats.
C’est ce qu’a fait savoir un avocat de la ville d’Inongo, chef-lieu de cette province à nos confrères de 7SUR7.CD. Interrogé à ce sujet, cet expert en droit a fait savoir que les magistrats qui faisaient fonctionner la justice ont tous plié bagage en mai 2022 après l’agression du procureur général près la cour d’appel de cette province par un groupe de bandits.
« Ça fait presqu’une année et demi que les cours et tribunaux de Maï-Ndombe ont cessé de fonctionner. C’était juste après que le procureur général ait été molesté à Inongo par un groupe de bandits. Tous les magistrats qui étaient encore ici étaient contraints de partir car craignant pour leur sécurité », a-t-il déclaré.
À l’en croire, les dossiers judiciaires sont traités à l’auditorat militaire, “il n’y a qu’un seul magistrat à l’auditorat.”, a-t-il fait savoir regrettant que : “C’est vraiment la jungle actuellement dans le Maï-Ndombe”.
Cet avocat a exprimé aussi son inquiétude quant au traitement contentieux électoraux avec ce manque des magistrats en cette année électorale.
JJ KITENGE