POLITIQUE

Présidentielle en RDC : “ Nous ne devons pas décevoir les Congolais qui nous ont fait confiance en 2018 ” ( Fayulu)

Annonçant en juin qu’il ne devrait pas présenter les candidats à tous les niveaux pour les élections de décembre prochain à cause d’un fichier électoral de la Ceni qu’il qualifie de non “ fiable ”, mais audité pour faciliter la victoire de Félix Tshisekedi, actuel président de République démocratique du Congo pour sa réélection après l’échéance, l’opposant Martin Fayulu pourrait finalement se raviser.

Comme nous vous l’avions annoncé quelques jours auparavant, Martin Fayulu qui se proclamait vainqueur de l’élection présidentielle de 2018, maintient sa position de vouloir boycotter les prochains scrutins qui concernent : les législatifs et la présidentielle. Sa décision qui ne concernait pa pour rappel, ses compères : Matata Ponyo, Delly Sesanga , Moïse Katumbi, qui ont respectivement représenté leurs candidats aux législatives prochaines, malgré qu’ils exigent eux aussi, les élections libres, transparentes et apaisées.

 « Les jeunes ont en tête le nom de Martin Fayulu »

Dans son propos devant la presse il y a quelques heures maintenant dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux , le président de l’engagement pour la citoyenneté et le développement ( ECIDé) qui était revenu sur l’élection présidentielle de 2018, a parlé sans filtre, ne mettant pas sa langue dans sa poche affirmant qu’en « En 2018, il y avait des enfants qui avaient 13,14,15,16, 17 ans qui, demain vont voter, et ces enfants ont encore en tête le nom de Martin Fayulu». De quoi peut-on comprendre actuellement sa position de revenir sur sa décision pour s’aligner au processus électoral. Mais quel sort pour ses candidats députés nationaux ? Sachant que le délai des dépôts des candidatures à la députation nationale avait déjà expiré. Reste désormais à savoir l’éventuel retournement de situation.

D’ailleurs, Martin Fayulu avait fait part de son souhait de rejoindre le processus électoral si l’église catholique et l’église du Christ au Congo venaient à auditer le fichier électoral.

« Nous demandons que le fichier électoral soit fiable et crédible. Nous demandons que ces fichiers établis en bonne et due forme soient audités par des spécialistes qui savent comment on le fait. Il s’agit de ne pas accompagner une forfaiture. Nous ne voulons pas qu’on arrive à ce niveau-là, c’est pour ça que nous demandons aux gouvernements amis au Congo de pousser pour que cela n’arrive pas. Et si cela arrivait, de ne pas reconnaître ce gouvernement. Et déjà de commencer à dire qu’ils n’accepteront pas les résultats provenant d’un processus électoral entaché d’irrégularités. Aujourd’hui, c’est eux qui portent la responsabilité de ce que monsieur Tshisekedi fait. Et demain, ils veulent encore avoir cette responsabilité. Donc, pour l’instant, qu’ils laissent le peuple congolais se battre pour des élections crédibles.», avait-il déclaré au lendemain de sa décision de ne présenter les candidats à tous les niveaux pour une parodie électorale qu’il appelle. 

Michée Efoya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *