A LA UNEACTUALITESECURITE

RDC : la Société Civile qualifie de “complot” le rapport du SG de l’ONU sur la situation sécuritaire à l’Est du pays

La société civile congolaise a qualifié, dimanche 13 Août, de « complot » contre la République démocratique du Congo, le rapport du Secrétaire général des Nations unies sur la situation sécuritaire à l’Est du pays. Ce document a été transmis au conseil de sécurité de cette organisation.

A l’Agence Congolaise de Presse (ACP), le coordonnateur de la « Nouvelle société civile congolaise »(NSCC), Jonas Tshiombela a parlé d’une distraction d’autant plus “qu’on ne condamne pas le M23”.

« C’est une distraction. Pour nous, c’est énervant (…) puisque nous estimons que nous sommes là devant un complot contre la nation congolaise et son peuple (…). On ne condamne pas le voisin, on ne condamne pas le M23…Je reste inquiet. Les autorités de la République doivent s’assumer », a-t-il déploré.

Pour sa part, le président de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO), Jean Claude Katende a trouvé que ce rapport du secrétaire général de l’ONU est une « distraction au niveau de la communauté internationale ».

Face à cette situation, M. Katende suggère une mobilisation totale, appelant également renforcement de notre armée.

Dans son rapport de 15 pages, le Secrétaire Général de l’ONU n’a pas fait mention de la présence de troupes de l’armée rwandaise (RDF), aux côtés des rebelles du M23, dans la partie orientale de la RDC, contrairement aux derniers rapports des experts onusiens. Antonio Guterres s’est plutôt inquiété sur « la multiplication des groupes d’autodéfense en RDC face aux exactions du M23 ».

JJ KITENGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *