A LA UNEACTUALITESOCIETESPORTS

Félix Tshisekedi souhaite organiser «annuellement les jeux congolais pour rehausser le niveau des athlètes»

Félix Tshisekedi, entouré des médaillés et du ministre des Sports et Loisirs, C.F. Kabulo, à la cité de l’OUA, à Kinshasa, mardi 15 août 2023| @présidence .

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a reçu mardi 15 août, au chapiteau de la cité de l’Union Africaine, les athlètes Congolais, qui ont brillé lors des 9e jeux de la Francophonie, organisés pendant 10 jours ( du 28 juillet au 6 août) à la capitale de la RDC. Ébloui par leurs exploits, M. Félix entend organiser, chaque année, les jeux congolais «pour rehausser les niveaux des athlètes».

Accompagnés du ministre des sports, Claude-François Kabulo Mwana Kabulo et du directeur du Comité National de Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja Ngembo, les athlètes Congolais médaillés lors des jeux de la Francophonie, ont été conviés, mardi, a un dîner, par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui les a remercié, avant de les félicité «pour l’honneur fait au pays avec une moisson abondante des médailles malgré les difficultés de leur préparation à des grandes compétitions», a appris News.cd de la presse présidentielle.

«Vous avez fait la fierté du pays et vous nous donnez raison d’avoir construit les nouvelles infrastructures sportives», s’est réjoui Félix Tshisekedi.

Fort de ces prouesses des léopards dans plusieurs disciplines sportives et autres, Félix Tshisekedi « a exprimé le souhait de voir la RDC organiser annuellement les jeux congolais pour rehausser les niveaux de nos athlètes».

Et pour encourager ces Congolais, qui ont fait l’honneur du pavillon, le président de la République a «demandé premier ministre de prévoir des primes pour les médaillées et pour tous les participants aussi».

Avec une participation de 361 athletes et 40 artistes alignés , la RDC a récolté 39 médailles dont 5 en or, 11 en argent et 23 en bronze et s’est hissée à la 9 eme place au classement général, ce qui constitue une première pour le pays, renseigne la présidence.

Samyr LUKOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *