SECURITE

Est de la RDC : l’état de siège prorogé par le gouvernement en Ituri et dans le Nord-Kivu

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a prorogé vendredi, en conseil des ministres, l’état de siège dans les provinces l’Ituri et du Nord-Kivu.

Devant le conseil, la ministre de Justice, Rose Mutumbo, porteuse de l’initiative a expliqué que cette nouvelle prorogation de 15 jours supplémentaires va permettre aux forces Congolaises de poursuivre les opérations contre les rebelles.

« La Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux a soumis au Conseil le Projet d’Ordonnance-Loi autorisant la prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu pour une période de 15 jours prenant cours le 31 août 2023. Cette prorogation va permettre à nos Forces de défense de continuer à mener des actions militaires d’envergure afin de stopper l’aventure des terroristes et agresseurs ainsi que des groupes armés actifs dans cette partie du pays », peut-on lire dans le compte-rendu du conseil, signé par Patrick Muyaya, ministre de la communication et médias et porte-parole du gouvernement.

Pour rappel, l’état de siège dans les provinces susmentionnées a été décrété en 2021 par le Président Félix Tshisekedi, perçu comme un instrument pour écraser les groupes armés. Entrée en vigueur depuis près de deux ans maintenant, cette décision constitutionnelle est dans les esprits des Congolais, certains d’entre eux sont pour sa levée tandis que les autres en sont contre et veulent que l’état de siège soit toujours effectif.

A Kinshasa la semaine dernière, une table ronde pour déterminer l’avenir de la mesure y était tenue. De nombreux participants étaient à l’idée de sa levée.

Le président Félix Tshisekedi devrait par ailleurs communiquer à la nation concernant la levée ou non de l’état de siège, comme l’avait confirmé sa porte-parole Tina Salama samedi sur X, nouvelle appellation de Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *