Haut-Katanga : la couverture vaccinale contre la poliomyélite a atteint plus de 110% (DPS)
La couverture vaccinale dans la lutte contre la poliomyélite a atteint jusque-là, plus 110 %, dans la province du Haut-Katanga, au Sud de la République démocratique du Congo (RDC).
C’est le rapport établi par la division provinciale de cette entité décentralisée, qui évaluait la campagne des journées nationales de vaccination contre cette maladie, tenue du 10 au 12 août pour le deuxième bloc.
« La couverture vaccinale contre la poliomyélite est de 114% jusque-là dans la province du Haut-Katanga. On attendait pour cette campagne 1.460. 000 enfants de 0 à 5 ans mais la province a enregistré actuellement 1.716.092 mille, dont 412.561 enfants de 0 à 11 mois et 1.303,531 enfants de 12 à 59 mois. Ce qui justifie une couverture vaccinale de 114,8 % soit une complétude (qui est achevé) de 98% », a affirmé le chef de division provinciale de la Santé, Jean-Marie Kafwembe Kisasembe.
À lui d’ajouter :
« Ces chiffres pourront s’améliorer quand on aura le 100% du rapport de ces journées nationales de vaccination contre la poliomyélite. La campagne s’est bien passée et les activités sont arrêtées dans certaines zones de santé et continuent dans d’autres zones qui continuent à ratisser, en vue de rattraper les villages ou les aires de santé qui ont été mal couverts pour vacciner tous les enfants ciblés au regard des stratégies mises en place ».
Par ailleurs, le Dr Jean-Marie Kafwembe a noté que la grande difficulté rencontrée durant le déroulement de la campagne nationale des journées de vaccination contre la poliomyélite, a été la démographie galopante.