SECURITE

Crise alimentaire dans l’Est de la RDC : « Aujourd’hui, la RDC connaît la plus grande crise alimentaire au monde, avec 25,8 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire » ( PAM )

Le Directeur du Programme alimentaire mondial (PAM) en République démocratique du Congo (RDC), Peter Musoko, a commenté jeudi au Palais des Nations à Genève en Suisse, la situation humanitaire dans l’Est de la RDC, indiquant que le pays connaît la plus grande crise alimentaire au monde, avec 25,8 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire

« Aujourd’hui, la RDC connaît la plus grande crise alimentaire au monde, avec 25,8 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire. Quelque 6,7 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire résident en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, soit 44 % de la population de la province », a-t-il déclaré.

A l’en croire, Quelque 6,3 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays. 

« Environ 6 millions d’entre elles se trouvent dans les trois provinces de l’Est. Le conflit dans l’est de la RDC est une crise interdépendante qui affecte l’insécurité alimentaire, la malnutrition, la santé, l’éducation, l’accès à l’eau potable et les abris », s’est plaint Peter Musoko.

Et d’ajouter :

« Le PAM a besoin de 728 millions de dollars pour ses efforts de réponse dans la région orientale. Malheureusement, nous sommes confrontés à un déficit de financement stupéfiant de 567 millions de dollars, ce qui équivaut à 78 % des fonds nécessaires pour les six prochains mois ».

Il convient de noter que cette crise alimentaire est occasionnée par Les conflits armés. La région de l’Est de la RDC est depuis longtemps en proie à des conflits armés et à l’instabilité politique. Ces conflits ont entraîné le déplacement massif de populations, la destruction des infrastructures agricoles et l’accès limité aux terres cultivables. Les combats entre groupes armés ont également perturbé les activités agricoles, ce qui a réduit la production alimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *