Fin du conclave du génie scientifique congolais : Tshisekedi appelle le gouvernement et le parlement à prendre des dispositions pour l’implémentation des recommandations
Félix Tshisekedi, qui avait ouvert le 19 août «le conclave du génie scientifique congolais», qui vise la promotion des inventions et des innovations « Made in Congo », l’a clos mardi, demandant au parlement et le gouvernement de prendre des dispositions pour l’implémentation des recommandations, qui en sont découlées.
Au palais du peuple mardi, Félix Tshisekedi a clôturé le conclave du génie scientifique congolais, ouvert par lui-même le 19 août dernier. Ces assises, qui ont, pendant plus de 10 jours, fait la promotion des inventions et innovations « made in Congo », « a été le moment par excellence pour évaluer notre capacité de prise en main des leviers de commande scientifiques et technologiques de notre économie », a déclaré Félix Tshisekedi dans son discours de clôture.
S’agissant des recommandations qui en sont découlées, lesquelles il a qualifié de « pertinentes», Félix Tshisekedi a interpellé le gouvernement et le parlement «de prendre sans tarder, chacun en ce qui le concerne, les dispositions requises pour [ pour leur] implémentation».
Le Conclave du génie scientifique congolais recommande notamment l’accroissement du budget du ministère de la Recherche scientifique et Innovation technologique à au moins 7 % du budget national, et de rendre opérationnel le Fonds national de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique.
Samyr LUKOMBO