POLITIQUE

Processus électoral : la CENI annonce la convocation de l’électorat pour l’élection présidentielle dès le 1er septembre

La commission électorale nationale indépendante ( CENI) a annoncé mardi 29 août , la convocation de l’électorat pour l’élection présidentielle dès le 1er septembre.

C’est ce qui ressort d’un communiqué publié par la centrale électorale, parvenu à notre rédaction.

Selon ce communiqué, Le Bureau de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) est installé à Kinshasa au 1er niveau de l’immeuble abritant le siège de la CENI, sis au numéro 4471 du Boulevard du 30 juin dans la Commune de la Gombe.

« II sera ouvert et opérationnel du 09 septembre au 08 octobre 2023, de 8h30 à 16h30, heures locales, soit 30 jours », dit la Ceni.

Par ailleurs, elle a rappelé les conditions requises pour les candidats présidents à savoir : Posséder la nationalité congolaise d’origine; Être âgé de trente ans au moins; Jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques; Avoir un diplôme d’études supérieures ou universitaires ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine politique, administratif ou socio-économique.

L’élection présidentielle en République démocratique du Congo a été fixée au 20 décembre 2023 par la Ceni. Cette élection devra réunir les politiques tels que : Félix Tshisekedi, président actuel du pays, ou encore les opposants Matata Ponyo, Martin Fayulu et Moïse Katumbi comme candidats potentiels dans la course.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *