POLITIQUE

Élections 2023 : la Ceni lance la convocation de l’électorat pour l’élection présidentielle 

La commission électorale nationale indépendante ( CENI) a lancé ce vendredi 01 septembre à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, la convocation de l’électorat pour l’élection présidentielle de décembre prochain.

Dans son mot d’ouverture à cette occasion, le président de cette institution d’appui à la démocratie, Dénis Kadima, a affirmé que processus électoral est, aujourd’hui, à un tournant important avec la cérémonie de convocation de cet électorat tout en rendant hommage aux agents de son institution qui ont perdu la vie lors de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs.

« Le processus électoral est, aujourd’hui, à un tournant important avec la cérémonie de convocation de l’électorat pour l’élection du Président de la République. Mais tout d’abord, j’aimerais une fois de plus rendre un hommage aux 33 agents de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) qui ont perdu la vie lors de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs. Ces personnes ont sacrifié leurs vies pour consolider la jeune démocratie qu’est la RDC. En effet, depuis le début de ce cycle électoral, la CENI s’emploie à satisfaire toutes les conditions pour organiser des élections crédibles, transparentes, inclusives et apaisées. Ses agents et cadres ne ménagent aucun effort pour mettre en œuvre les opérations inscrites dans le calendrier électoral publié il y a près d’un an, et ainsi répondre aux aspirations du peuple congolais », a-t-il déclaré. 

Selon Dénis Kadima, Le grand défi pour la CENI et pour toutes les parties prenantes au processus électoral demeure la tenue des élections dans le délai constitutionnel, sur base d’un fichier électoral fiable et de candidatures aux différents scrutins certifiées et sans exclusive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *